Tourisme

Découvrez les alentours

Le château de la Groulaie à Blain

Puissant hier, impressionnant aujourd'hui. C'est fin XIe début XIIe que les premières fondations de la forteresse voulue par le duc de Bretagne Alain Fergent, sont posées.

Les Clisson, jusqu'à Olivier V, haut et puissant seigneur breton, et connétable de France, agrandiront cet énorme château fort qui s'étend sur 4 hectares.

Les Rohan y résideront avec leur cour du XVe jusqu'à la Révolution.
Le plus grand d'entre eux : Henri II, le duc, y naîtra en 1579.
Les guerres de religion, dont le long siège des troupes espagnoles en 1591, les démantèlements ordonnés par Richelieu, les actes des révolutionnaires participeront à des destructions dont subsistent aujourd'hui d'impressionnants logis, tours et murailles.

Marie BONAPARTE sauvera le château de la ruine dans les années 1900, puis la commune de BLAIN devient propriétaire des parties classées Monument Historique. Celles-ci vous accueillent aujourd'hui avec des expositions, des reconstitutions historiques.

Juillet et Aout : ouvert gratuitement (sauf animation) au public l'après-midi sauf le lundi. Visite possible toute l'année pour les groupes sur RDV, par l'association Château Essor Blinois.

 

L'église Notre Dame de Bonne Nouvelle

Dans l'église de La Chevallerais, au clocher d'ardoise si caractéristique, on trouve une cloche du XVe siècle issue de l'ancienne abbaye de Bout de Bois, une des plus anciennes dans le département. L'église abrite aussi la statuette polychrome de « Notre Dame de Bonne Nouvelle ». Lors d'épisodes tragiques de la révolution, la chapelle construite à l'emplacement actuel de l'église a été brûlée, et la statuette aurait été sauvée de l'incendie par un soldat qui l'aurait confiée à une fillette.
A proximité de l'église, un oratoire a été érigé, en mémoire de cet évènement.